CONCEPT PLANIFICATION ÉCLAIRAGE AUDIO VIDÉO DOMOTIQUE

Services - Plan

Couche 11

Finition & ampoules

Choix pour chaque source de la puissance adéquate en fonction de l’ensemble.

Toutes les sources de type MR16 doivent être répertoriée en puissance (20, 35, 50 ou 75w) et pour chacune des puissances le faisceau approprié (8, 10, 24, 38 ou 60 degrés). Enfin la direction et le choix de la cible selon les éléments du design.

Le meilleur design d’éclairage ne peut se voir dissocier du bon agencement de toutes ses sources. Il est impératif de posséder un minimum d’expérience pour choisir la puissance et le degré de chaque ampoule à faisceau dirigé. Il est aussi important de diriger le cône de lumière sur un endroit qui met en relief un tableau, une composition florale, une sculpture, détail d’architecture ou tout autre élément décoratif pour lequel les propriétaires des lieux ont jeté leur dévolu. La simple mise en évidence et l’accent porté sur ces éléments donnent un éclairage général par simple réverbération de la lumière. La résultante donne l’ambiance et confère au confort visuel s’il n’y a pas l’agression d’une source vue ou détectée au premier coup d’œil. Il devient inutile d’éclairer le sol ou encore moins des points d’accès des lieux, les endroits de passages ou de stationnement des habitants. La lumière directe provoque souvent un inconfort, crée des ombres indésirables, éclaire peut-être pratiquement tout mais n’identifie jamais rien.

Un éclairage réussi ne provoque pas l’instinct de repérer d’où vient la source mais plutôt d’attirer l’attention sur le résultat provoqué ou suscité.

Il n’a y qu’à partir du moment où cette opération est complété qu’il est possible d’envisager la création de scènes d’éclairage automatisé. Ce n’est que la visualisation des effets produits qui donnent matière à composition des scènes avec un minimum d’expérience sur les relations de cause à effet.

En bref la partie la plus importante de tout depuis son début. L’architecture et le design se mette en valeur comme le maquillage sur un visage.

 

© 2011 Quartz - Concept Planification - Éclairage - Audio - Vidéo - Domotique / 5402, Ave. du Parc - Montréal - H2V 4G7 - Info@quartz-light.com - Con.